01_Transfig
TRANSFIGURATION. C’est un des moments les plus importants de la vie du Christ, à la fois rappel du Baptême et annonce de la Passion, de la Résurrection, de l’ Ascension et de la Parousie.
Au centre domine le Christ, resplendissant dans son vêtement blanc, tenant dans la main gauche le rouleau des écritures, car il est le seul législateur. Son visage tourné vers les hommes n’est ni sévère ni tragique , mais consolateur, doux et fort en même temps. Il apparaît dans une mandorle, symbole de l’union entre le ciel et la terre. Des rayons de Lumière irradient de tous côtés, symbole d’éternité.
La silhouette du Christ s’élève au dessus du mont Thabor, placé entre deux sommets où se tiennent Elie sur le Mont Horeb, et Moïse sur le mont Sinaï. Ils s’inclinent tous les deux vers le Seigneur, et les gestes de leurs mains lui sont adressés. Leur dialogue reste spirituel
Dans le bas de l’icône, plus sombre, plus terrien, les trois disciples choisis sont à la renverse dans une attitude d’immense stupeur.
Matthieu 17 – 1 à 12, Luc 16 – Marc 9 – 2 à 13.
Tempéra à l’œuf sur bois de tilleul, avec tasseaux
50 X 39 – Auréoles à la feuille d’or

Ref : 18
BoutonPaiement2016b