20_bapteme_christ detail-bapteme-christ
BAPTEME DU CHRIST ou Théophanie de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le Christ est debout, à demi nu, au milieu du Jourdain . Au dessus, le ciel lumineux, et le Saint Esprit qui en descend sous la forme d’ un rayon sur la tête du christ . A côté de la figure centrale et dominante du Christ , l’inclinaison profonde de Jean nous montre avec quelle humilité il baptise celui qui le lui a demandé, tandis que le groupe des anges, prêt à l’accueillir à la sortie des eaux, exprime une respectueuse adoration.
Le demi-cercle au sommet de l’icône représente Dieu le Père, d’où part un rayon traversé par un cercle où se trouve la colombe représentant le Saint Esprit, et descendant sur le Christ. L’eau est source de vie, de ressourcement, moyen de purification et centre de regenescence. Les personnages au fond des abîmes représentent les dieux anciens , et l’arbre représente le cosmos vivant, la vie en perpétuelle évolution..
La montagne donne une notion de stabilité, et de pureté. C’est une pente à gravir, une élévation, un progrès vers la connaissance de soi et de Dieu. Gravir une montagne demande des sacrifices , des détachements nécessaires tout au long de la vie. Le sacrifice d’Isaac après une montée avec Abraham, Moïse reçoit la Loi sur la montagne du Sinaï, le Christ enseigne le sermon sur la montagne.
Jean-Baptiste, le dernier prophète, l’ange de désert, est accompagné des anges, dont les mains sont couvertes par signe de respect.
Le Baptême confère la force de se développer, par la foi et les actes, dans le sens de l’ Evangile.
Après le baptême, Jésus se retire quarante jours au désert, où il sera tenté trois fois, puis il retourne en Galilée, plein de la puissance du Saint Esprit.
Matthieu 3 – 13 à 17, Marc 1 – 9 à 11, Luc 3 – 21 à 23, Jean 1 – 31 à 35
Tempéra à l’ œuf sur bois 41 X 32
Auréoles à la feuille d’or

Ref : 15
BoutonPaiement2016b