Saint Michel
Saint Christophe. Christophe était un Cananéen, appelé le Réprouvé. De stature colossale , avec un visage effrayant , l’ idée lui vint de se mettre au service du plus puissant prince de ce monde. Or, un jour, un jongleur, en présence du roi, chantait en nommant souvent le diable. Le roi ne manquant de faire le signe de croix dès qu’il entendait le nom du diable. A Christophe, étonné, le roi lui dit ; «Chaque fois que j’ entends le nom du diable, je me protège par ce signe»
Aussi, Christophe se mit en quête du diable qui était plus puissant que son roi, pour lui offrir ses services. Comme le diable et ses soldats passaient devant une croix sur le bord de la route, le diable fit un grand détour. A Christophe , étonné, il dit ; «Un homme , appelé Christ, est attaché sur une croix, et dès que je vois une croix, j’ ai peur et je m’ enfuis .»
Christophe rencontra un ermite qui lui demanda ; «  connaît – tu un fleuve dans ce » pays qu’ on ne peut traverser sans péril de mort. Grand et fort comme tu es , tu aideras les voyageurs. Peut- être le Christ consentirait à se montrer à toi  »
Beaucoup de temps s’était écoulé quand il entendit et vit un enfant qui le pria de l’ aider à traverser le fleuve. Christophe prend son bâton et l’ enfant sur ses épaules, mais voilà que peu à peu , l’ eau montait et l’enfant devenait très lourd , et sns cesse , l’eau devenait plus haute et l’ enfant plus lourd.
Arrivés sur l’ autre rive, l’ enfant lui dit ; «  non seulement, tu as porté sur tes épaules le monde entier, mais aussi celui qui a crée ce monde. Je suis le Christ, je suis ton maître . en signe de Vérité, plante devant a cabane ton bâton et tu le verras demain matin chargé de feuilles et de fruits . »
Puis l’ enfant disparut et le matin suivant, un beau palmier , plein de feuilles et de dattes se trouvait à la place du bâton.
( d’après la légende dorée de Jacques de Voragène )
Tempéra à l’œuf sur bois. 60 X 30
Auréole à la feuille d’or

Ref : 43
BoutonPaiement2016b