st-joseph31x26
Saint Joseph « Protecteur ». Heureux le serviteur fidèle et prudent.
Le père nourricier, protecteur et silencieux, qui fait descendre la paternité du ciel sur la terre. IL représente cette acceptation au réel, au quotidien, « ce réel venu du Père Éternel , qui , dans son insondable amour, aime se cacher en toi » (A. Douze)
A la fois mystérieux et attachant, silencieux comme la terre à l’heure de la rosée (P.Claudel) Les 25 citations en saint Luc et les 17 mentions en saint Matthieu ne nous fournissent guère d’éléments. Nous ignorons tout du lieu de sa naissance et aucune parole de saint Joseph ne nous est transmise. Luc voit en Joseph celui qui rattache Jésus au roi David. Marie donne la vie à Jésus, mais c’est Joseph qui, en lui donnant son nom en fait un être social ; c’est par lui que Jésus va avoir des racines dans un peuple, une lignée.
Il participe à l’éducation de Jésus, lui apprend un métier dans la discrétion du quotidien. Ils se parlent mais au fond d’eux-mêmes s’installe un grand silence qui permet d’entendre Dieu.
Sainte Thérèse d’ Avila nous dit :  » Prends saint Joseph pour avocat et pur patron, il m’ a toujours exaucée. Je ne me souviens pas de lui avoir jamais rien demandé jusqu’à ce jour qu’il ne me l’ait accordé  »
31 X 26Tempera à l’œuf, auréoles à la feuille d’or
Ref : 40
BoutonPaiement2016b